L’accouplement a été réussi, votre rate attend donc maintenant un heureux événement ! Il est donc nécessaire de prévoir de la nourriture et des cages de maternité adaptées. Vous devez également suivre attentivement votre grossesse afin de repérer et de traiter le moindre problème car cela peut arriver rapidement et mener au drame…
Identifier une rate enceintes (en début de gestation rat)
La plupart des signes ne sont visibles qu’à partir de la 2ème voire 3ème semaine de grossesse :
La chaleur est partie (depuis le début).
Changements de comportement (agressivité) chez certaines personnes.
Prise de poids (surtout la semaine dernière).
Perte de cheveux autour des seins (mais pas toujours visible).
nid.
Maturation sexuelle et cycles chez la rat domestique
Les rates domestiques mâles commencent leur maturité sexuelle à 6 semaines, mais il est recommandé d’attendre que le rat (aussi écrit ratte) ait 5 mois pour qu’il puisse se reproduire dans des conditions optimales. A cet âge, sa croissance est complètement terminée. Notez, cependant, que la duplication de la rate après l’âge de 12 mois n’est pas recommandée en raison des inquiétudes concernant le risque de fausse couche spontanée à ce moment-là.
Une femelle peut produire jusqu’à 6 portées par an, chaque portée produisant entre 6 et 14 petits. Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons rapidement surpeupler les rats.
Chez la rate, nous pouvons détecter des cycles de chaleur par le tremblement des oreilles, qui se manifeste lorsque les gens touchent son dos. Les femelles sont donc fertiles. En moyenne, ils entrent en chaleur tous les 3 à 5 jours et peuvent s’accoupler à chaque fois.
Rate Domestique (ou Rate) Enceinte
La période de gestation dure de 21 à 23 jours. Cela ne se remarque que dans les derniers jours, car ce n’est qu’alors que les jeunes femelles commencent à prendre du poids. Si la gestation dure plus de 24 jours, les ratons risquent de donner naissance à des ratons mort-nés.
Élever des rats domestiques et sevrer des bébés rats
Se lancer dans l’élevage de rats domestiques doit être un acte responsable, car ces animaux peuvent rapidement pulluler. Il s’agissait donc de veiller au bon déroulement du sevrage des ratons. Cela se produit lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 semaines. Après deux semaines, la plupart d’entre eux atteindront la maturité sexuelle. Les gardiens doivent absolument séparer les mâles et les femelles avant qu’ils n’atteignent l’âge de 5 semaines, car le risque de consanguinité chez ces rongeurs est très élevé.
La fécondation d’un rat, à partir de quel âge un rat peut féconder ?
La fenêtre de tir pour les femmes est assez stricte. Les rats ne peuvent pas devenir enceintes tant que leur croissance n’est pas terminée, et donc jusqu’à ce que leur maturité sexuelle arrive. Ce dernier est atteint à 6 à 8 semaines d’âge, mais il est recommandé d’attendre que la future maman ait au moins 5 mois avant de la faire saillir.
Distinguer une rate femelle à un rat mâle
D’un point de vue physique, les femmes sont plus petites que les hommes. En termes de personnalité, ils sont généralement plus joueurs et plus explorateurs. Bien sûr, chaque rate ou rats a ses propres caractéristiques !
Cannibalisme des rates après la gestation rate
Les rats sont généralement très maternels. Elle vient rarement manger ses enfants. Pourtant, ce comportement existe. Plusieurs cas l’illustrent :
Quelques règles de base pour une gestation rat :
Bien sûr, pour avoir des enfants, il faut un homme et une femme. Mais pas n’importe lequel. L’âge idéal pour les premières femelles reproductrices est de 5 à 9 mois. Cela dit, il est fortement recommandé de porter une femelle pour la première fois après 9 mois. Si la truie a déjà mis bas, vous pouvez essayer, mais sachez que plus la rate est ancienne, plus le risque est grand (malheureusement, il existe de nombreux exemples de dystocie individuelle dans les portées avec des rates de plus de 10 mois). N’oubliez pas qu’à tout âge, une portée de litière est un risque et que les veto peuvent coûter très cher.
Une poubelle, c’est usé ! Il est donc nécessaire de respecter le poids minimum de votre future maman. Généralement, on élève une femelle de plus de 250g (bien sûr, si votre femelle fait 300g, c’est mieux), bien sûr, le corps est sain et a une bonne personnalité. Il ne sert à rien de forcer votre femelle à la nourrir pour la faire grossir jusqu’à 250 grammes. Autrement dit, nous évitons d’élever des femelles nues. Pourquoi ? Eh bien, il n’y a pas de véritable science, mais il s’avère que beaucoup de cochonneries de mères nues tournent mal, un pourcentage beaucoup plus élevé que celui des mères « poilues ». Par exemple, les mères nues ont souvent des problèmes d’allaitement. La reproduction de la nudité n’est pas interdite, mais à vos risques et périls et au moins deux fois plus susceptible d’avoir des problèmes que les déchets sans nudité. Il est donc conseillé de faire une autre portée en même temps afin d’avoir une mère allaitante, ou d’en trouver une si nécessaire.
Une fois que vous avez deux bons parents en bonne santé, c’est aussi une bonne idée de regarder ce qui se passe dans leurs familles respectives : une famille dans laquelle les femmes ont eu une tumeur dans leur jeunesse, et une famille dans laquelle les hommes étaient agressifs, ont gagné. t nécessairement continuer à se reproduire. Oui, ces problèmes génétiques peuvent se reproduire même si ce ne sont pas les parents. Par conséquent, pour le bien des animaux, nous avons tendance à élever des familles de rats en bonne santé et de bonne moralité.
L’accouplement de rats en plusieurs étapes
Avant tout contact, il est conseillé de mettre les deux participants en isolement préventif. Le principe est le même que celui de la quarantaine d’adoption pour éviter la propagation des maladies.
Micheline est déjà en feu ? Parfois on a du mal à le voir sur certaines femmes qui ne le dévoilent pas, mais dans l’ensemble c’est très amusant ! Dès que la femelle la touche, elle crie, sautille, s’arrête et commence à se creuser le dos pour « faire vibrer » ses oreilles. Grattez ses hanches et vous verrez ! Généralement, les chaleurs durent environ 12 heures, tous les 3 à 5 jours. Elles peuvent également être causées par la présence de mâles.
Ensuite, il faut mettre Micheline et Philéas ensemble. C’est donc très variable là-bas. On peut les placer dans un endroit neutre (façon canapé) ou dans une cage neutre (cage de maternité), à vous de choisir ! Mais évitez de mettre le mâle dans la femelle et de le visser, et inversement.
Concernant l’accouplement en lui-même, cela peut prendre du temps, certains messieurs ne sont pas pressés, ou les dames ne sont pas prêtes. Évitez de les assembler pendant que la femelle est en chaleur, il est en effet possible que les attaques répétées du mâle l’aient agacé et que quelque chose se soit mal passé. De plus, vous ne pouvez pas voir la date exacte de l’accouplement, ce qui complique le comptage ! Si vous n’êtes pas assez chanceux pour les attraper en action, il est facile de voir si le vagin féminin s’accouple. L’accouplement est de très, très courte durée et doit être renouvelé plusieurs fois. Laissez-les donc tranquilles jusqu’à ce que la femelle repousse le mâle (attention, parfois violemment), moment auquel le monsieur est dans sa maison et la dame dans la sienne.
L’accouchement d’une rate
Ça y est, allons-y ! Les premiers bébés arrivent ! Ayant évité de venir toutes les 10 secondes, se collant au plexiglas de la cage, la laissant seule, guettant du coin de l’œil. Habituellement, la rate perd un peu de sang, puis du petit sang commence à arriver. L’heure de naissance est arbitraire, elle peut être aussi rapide que 4 heures, mais si votre rate n’est pas née après 12 heures, non. Si vous découvrez avant maintenant que vous avez un problème avec votre rate et que vous perdez beaucoup de sang, n’attendez pas et consultez votre vétérinaire. Une fois la mise-bas terminée, ne vous précipitez pas pour toucher le petit et laissez la famille tranquille pendant au moins 24 heures. Si votre mère vous demande de sortir, sortez-la et profitez-en pour la surveiller attentivement.
Il n’est pas rare que les naissances se passent mal, réfléchissez avant de vous lancer, votre rat peut rester dehors comme tous les petits. Ne changez pas le nid à la naissance du petit, la maman enlèvera la saleté toute seule, vous n’aurez qu’à lui donner la partie propre. Ne lavez pas non plus la cage pendant les deux premières semaines, ajoutez simplement un peu de litière propre et retirez la saleté et la rate sur le côté.